Les cours du plastique recycle s’effondrent au profit de la matiere vierge, les usines de recyclage ferment en europe : les organisations representatives de l’economie circulaire du plastique lancent un appel a l’action.
Conformément à la réglementation européenne, la France établit tous les deux ans un bilan national de la production et du traitement des déchets. En 2022, 343 millions de tonnes ont été produites. Les déchets minéraux en constituent la majeure partie (70 %), suivis des autres déchets non dangereux (27 %) et des déchets dangereux (3 %). En tonnes de déchets par habitant, la France se situe dans la moyenne européenne.
Des usages détournés du protoxyde d’azote, en raison de son effet euphorisant, sont observés depuis 1999 par le dispositif TREND1 . Une augmentation sensible de ces usages est recensée, avec des conséquences importantes sur la santé. L’augmentation de son utilisation génère une multiplication des déchets de bouteilles de protoxyde d’azote (cartouches métalliques). Ces bouteilles se retrouvent fréquemment dans les incinérateurs de déchets non dangereux et peuvent causer des explosions dans les fours lorsqu’elles ne sont pas totalement vides. En effet, dans ces circonstances, en raison des températures élevées, le gaz restant dans les bouteilles monte en pression jusqu’à ce que ces dernières explosent.
Porteur de multiples plateformes d’économie circulaire, le CIRIDD annonce le lancement de la plateforme BFCcirculaire.org, consacrée à l’économie circulaire et aux déchets en Bourgogne-Franche-Comté. A la demande de la Région Bourgogne-Franche-Comté, le CIRIDD a mis en œuvre cette plateforme supplémentaire en étroite collaboration avec l'équipe Economie Circulaire et Déchets.
A l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture instaurée en 2020 par l’ONU, le 29 septembre, pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda 2030, en particulier sur le gaspillage alimentaire1, le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire renouvelle sa campagne « STOP au gaspillage alimentaire ». Cette campagne déclinée sous forme de messages ludiques reprenant les contes et fables de notre enfance, tels que le Corbeau et le Renard, Blanche-Neige, le Petit Poucet ou encore la Reine des neiges, cible prioritairement les parents, jeunes adultes et enfants.
En partenariat avec Rudologia et la Région Ile-de-France, les éco-organismes viennent à la rencontre des collectivités pour partager leurs outils, solutions et actualités.
Limiter l’impact environnemental et sanitaire de l’export des fripes et des déchets de textiles d’habillement, de linges de maison et de chaussures (TLC) hors Union européenne, et en particulier en Afrique est un enjeu principal. Il est difficile d’établir et d’interpréter des données statistiques et il existe également un « à peu près » dans l’application des réglementations nationales, européennes et internationales compliquant le suivi et les contrôles et encourageant la fraude.
La troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC-3), co-présidée par la France et le Costa Rica, a été l’occasion de faire des annonces inédites et décisives en faveur de la protection de l’Océan.
La France a su fixer un cap clair autour de 4 priorités : renforcer la protection de la biodiversité marine, lutter contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, décarboner le secteur du maritime et lutter contre les pollutions plastiques.
Pourquoi avons-nous besoin de cette impulsion globale ? Le cadre actuel des ODD s'étend jusqu'en 2030 et est en discussion pour son avenir au-delà de 2030. La gestion des déchets et des ressources n'y est actuellement pas pleinement intégrée, alors que sa mise en œuvre est un élément central du développement durable. La voix de la communauté déchets et ressources doit se consolider et se faire entendre dès maintenant !
L’ADEME mène actuellement une étude visant à évaluer les coûts portés par les collectivités territoriales pour le nettoiement des déchets abandonnés diffus.
L’enquête est divisée en 3 volets principaux (propreté urbaine, réseaux d’eau, plages). Vous pourrez sélectionner le volet sur lequel vous souhaitez répondre, n’hésitez pas à transmettre le lien du questionnaire au(x) service(s) ou autre(s) collectivité(s) qui interviennent sur d’autres volets sur votre territoire.
Les informations demandées portent sur des caractéristiques de votre territoire (linéaire de voirie, de plage, de réseaux, sectorisation, etc.) ainsi que sur les moyens que vous déployez pour le nettoiement (équivalents-temps-plein (ETP) mobilisés, moyens financiers, fréquences d’interventions, etc.). Nous vous invitons à rassembler ces différentes données sur le volet pour lequel vous répondez avant de remplir le questionnaire.
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, lance la refondation de la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) relative aux produits et matériaux de construction du bâtiment (PMCB).
Contrairement à ce que certains médias ont indiqué récemment, aucune obligation n’impose aux collectivités d’équiper leurs poubelles de puces RFID. Ces dispositifs peuvent être utilisés dans le cadre d’une tarification incitative, mais leur mise en place relève uniquement du choix des collectivités.
–Refashion renforce son soutien aux opérateurs de tri en difficulté avec une enveloppe exceptionnelle de 6 millions d’euros, 100% financée par les marques. Cette mesure d’urgence vise à accompagner les acteurs du tri et de la collecte face aux défis rencontrés dans la gestion de nos textiles et chaussures usagés. En complément, Refashion engage toutes les parties prenantes à travailler sur le fond pour adresser les enjeux à moyen et long termes. C’est la condition nécessaire pour soutenir durablement la filière confrontée à une crise structurelle, tout en maintenant des objectifs ambitieux.
À l’occasion de son Assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue hier soir sur POLLUTEC Paris, le salon international des solutions pour l'environnement et l'énergie, FEDEREC, la Fédération des entreprises du recyclage, a validé son nouveau nom : FEDERREC – Fédération des entreprises du Recyclage, du Réemploi et de l’Économie Circulaire. Ce changement reflète une évolution majeure dans la stratégie de la Fédération à l’heure où le réemploi, la réutilisation et la réparation s’imposent au côté du recyclage comme un des piliers de la transition vers une économie circulaire.