Actualités

Avis du HSCP relatif à la protection des personnels de collecte de déchets au cours de l’épidémie de Covid-19

Le Haut Conseil à la Santé Publique recommande:

  1. De respecter, pour les agents de collecte et de tri des déchets, les mesures barrières destinées à empêcher la transmission interhumaine du SARS-CoV-2
  2.  De maintenir les moyens de protection habituels (port de gants et de tenue de travail adaptée) pour les agents assurant la collecte (ripeurs) et le tri des déchets ménagers issus de la collecte sélective
  3. De maintenir les moyens de protection habituels (port de gants et de tenue de travail adaptée) pour les agents de la collecte des DASRI 
Le 02/04/2020
Plus d'infos

Gestion des déchets en période d'épidémie

Les services de gestion des déchets font partie des services essentiels et ils doivent être maintenus. Ils doivent faire l’objet d’un plan de continuité du service depuis 2009 (épidémie de H1N1). La plupart d’entre eux n’ont pas été mis à jour depuis 2011, mais les grands principes sont toujours valables. La continuité de l’activité de gestion des déchets doit être assurée afin d’éviter une dégradation supplémentaire de l’état sanitaire.

Le 20/03/2020
Plus d'infos

Réduction des déchets du bâtiment : Brune Poirson annonce le déblocage de 20 millions d’euros

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé aujourd’hui à Vendeuvre-sur-Barse (Aube) le lancement d’un appel à projet du Programme d’Investissement d’Avenir visant à réduire les déchets du bâtiment. Cet appel à projet, dont l’enveloppe est de 20 millions d’euros, permettra d’encourager des solutions innovantes pour mieux réemployer les matériaux issus de déconstruction, mais aussi pour améliorer le taux de recyclage des déchets de la construction et de la rénovation.

Le 05/02/2020
Plus d'infos

BREF Incinération et conclusions MTD – Guide explicatif et autres documents

Les conclusions MTD (Meilleures Techniques Disponibles) du BREF sur l’incinération des déchets, qui sont la base pour le réexamen et la mise à jour des autorisations d’exploiter les CVE (Centres de Valorisation Energétique) des déchets en Europe, ont été adoptées par la Commission Européenne le 12 novembre 2019 et publiées le 3 décembre 2019 au JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne) dans les 23 langues de l’UE. Les nouvelles exigences devront être mises en œuvre dans un délai de 4 ans à compter de la date de publication.

Le 03/12/2019
Plus d'infos

Projet d’arrêté ministériel relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) applicables à certaines installations de traitement de déchets relevant du régime de l’autorisation et de la directive IED

La présente consultation concerne le projet d’arrêté ministériel relatif aux meilleures techniques disponibles (MTD) applicables à certaines installations de traitement de déchets relevant du régime de l’autorisation et de la directive IED.

Cette consultation publique est réalisée en application de l’article L. 123-19-1 du code de l’environnement pour la mise en œuvre du principe de participation du public aux décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement prévu à l’article 7 de la Charte de l’environnement.

Du 10 octobre au 4 novembre
Plus d'infos

Projet de loi sur l’économie circulaire : l’AMF se prononce en faveur du réemploi des emballages

Face à la nécessité de lutter contre le gaspillage des ressources, l’AMF défend le principe des emballages réutilisables : verre ou métal, aliments ou produits d’hygiène. Il s’agit d’une véritable politique nouvelle qui répond à l’objectif de réduction des déchets.
Le 07/10/2019
Plus d'infos

Venez rencontrer Rudologia lors des 15èmes Assises des déchets !

Depuis 17 ans, Rudologia facilite la diffusion des connaissances dans le secteur des déchets à l’aide de veille, de revue presse, de journée technique, d’études, de formation...

Lors des Assises Nationale des Déchets les 3 et 4 octobre, toute l’équipe de Rudologia sera très heureuse de vous donner la parole sur son stand : élection du nouveau logo, mosaïque-anecdotes, découverte des dernières publications...

Au plaisir de vous y retrouver !

Les 3 et 4 octobre 2019
Plus d'infos

Economie circulaire : les sénateurs enrichissent en commission le projet de loi

Le projet de loi "anti-gaspillage pour une économie circulaire" entame son parcours au Sénat. Sa commission d’aménagement du territoire et du développement durable a présenté ce 18 septembre les conclusions de son examen du texte. Il fait selon elle l'impasse sur les grands sujets et porte le projet d'une consigne qu'elle estime être un "outil du passé", en rien écologique puisque celle-ci "conforterait la production de plastique". Parmi la centaine d'amendements adoptés, plusieurs intéressent les collectivités.
Le 18/09/2019
Plus d'infos

Usage unique et économie circulaire : une rentrée chargée !

Alors que la consultation sur le projet de décret de la loi Egalim sur les plastiques à usage unique vient de s’achever, débute le 10 septembre au Sénat le parcours parlementaire de la loi Économie circulaire.

Le 05/09/2019
Plus d'infos

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire sera examiné au Sénat le 24 septembre

Le Sénat a épuisé l’ordre du jour de la session extraordinaire le 24 juillet. Les débats dans l'hémicycle reprendront le 24 septembre, pour une session extraordinaire de trois jours. Ce mardi-là, les sénateurs entameront, l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui devrait durer trois jours. Cette rentrée sera aussi marquée par une séance de questions d’actualité au gouvernement.

Le 19/08/2019
Plus d'infos

François de Rugy et Bruno Le Maire lancent 14 projets de production d’énergie à partir de déchets non-recyclables

Le contrat de filière « Transformation et Valorisation des déchets » a identifié le développement de la filière CSR comme un axe de travail prioritaire, afin d’accompagner la croissance des besoins en valorisation énergétique des fractions non recyclables. Ces déchets, issus des refus de tri, ont la particularité de posséder un potentiel calorifique important. Ils permettent d’apporter une solution locale de substitution aux énergies carbonées importées. Ils sont destinés à des industriels désireux de faire évoluer leur mix énergétique, ainsi qu’à des collectivités souhaitant utiliser leurs déchets comme une ressource et développer les sources d’énergies alternatives moins carbonées mises à disposition sur leur réseau de chaleur.

Le 17/06/2019
Plus d'infos

Mise en consultation du projet de Plan National de Gestion des Déchets

Le nouveau projet de Plan national de gestion des déchets (PNGD) est mis en consultation jusqu’au 31 mai sur le site du ministère de la transition écologique. Il reprend essentiellement les objectifs des directives Déchets de mai 2018.

 

Projet en consultation libre  ici

Du 23/04/2019 au 31/05/2019
Plus d'infos

Forum international-Filières REP: Programme en ligne & Inscriptions ouvertes

Les filières REP se sont significativement développées dans différentes parties du monde ces dernières années. L'OCDE en recense actuellement 400. Dans ce contexte, le Forum international Filières REP de Paris, soutenu par un collectif d'éco organismes français et co-organisé par DASTRI et le Global Product Stewardship Council, réunira les principaux experts mondiaux du domaines les 2 & 3 juillet 2019.
Cet évènement est la seconde édition d'une série, faisant suite au Forum inaugural de Sydney qui s'est tenu en avril 2018 sous le patronage du Ministère de l'Environnement australien. Le Forum de Paris sera l'occasion pour les participants d'appréhender les défis et les opportunités de la future loi Economie circulaire, en présence de la Ministre Madame Brune POIRSON, ainsi que ceux du paquet européen Economie Circulaire, en présence de Monsieur Kestutis SADAUSKAS , Directeur de l'Economie verte au sein de la Commission Européenne.

Le 19/04/2019
Plus d'infos

82% des déchets banals sont triés dans l’industrie manufacturière et ¾ des déchets du commerce sont triés

En 2016, les établissements de 10 salariés ou plus de l’industrie manufacturière génèrent 14 millions de tonnes de déchets non dangereux hors minéraux et boues (métaux, bois, papier-carton...).En 2016, les établissements de 20 salariés ou plus du commerce (hors commerce automobile) génèrent 4,5 millions de tonnes de déchets non dangereux non minéraux.

Le 17 avril 2019
Plus d'infos

 

 

 

 

 

 Rudologia

Pôle Compétences Déchets

Tél. : 03 84 86 15 80

Contact par email

 

© 2007-2020 Rudologia
Réalisation : Jordel Médias Agence Web