Actualités

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire sera examiné au Sénat le 24 septembre

Le Sénat a épuisé l’ordre du jour de la session extraordinaire le 24 juillet. Les débats dans l'hémicycle reprendront le 24 septembre, pour une session extraordinaire de trois jours. Ce mardi-là, les sénateurs entameront, l’examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, qui devrait durer trois jours. Cette rentrée sera aussi marquée par une séance de questions d’actualité au gouvernement.

Le 19/08/2019
Plus d'infos

François de Rugy et Bruno Le Maire lancent 14 projets de production d’énergie à partir de déchets non-recyclables

Le contrat de filière « Transformation et Valorisation des déchets » a identifié le développement de la filière CSR comme un axe de travail prioritaire, afin d’accompagner la croissance des besoins en valorisation énergétique des fractions non recyclables. Ces déchets, issus des refus de tri, ont la particularité de posséder un potentiel calorifique important. Ils permettent d’apporter une solution locale de substitution aux énergies carbonées importées. Ils sont destinés à des industriels désireux de faire évoluer leur mix énergétique, ainsi qu’à des collectivités souhaitant utiliser leurs déchets comme une ressource et développer les sources d’énergies alternatives moins carbonées mises à disposition sur leur réseau de chaleur.

Le 17/06/2019
Plus d'infos

Mise en consultation du projet de Plan National de Gestion des Déchets

Le nouveau projet de Plan national de gestion des déchets (PNGD) est mis en consultation jusqu’au 31 mai sur le site du ministère de la transition écologique. Il reprend essentiellement les objectifs des directives Déchets de mai 2018.

 

Projet en consultation libre  ici

Du 23/04/2019 au 31/05/2019
Plus d'infos

Forum international-Filières REP: Programme en ligne & Inscriptions ouvertes

Les filières REP se sont significativement développées dans différentes parties du monde ces dernières années. L'OCDE en recense actuellement 400. Dans ce contexte, le Forum international Filières REP de Paris, soutenu par un collectif d'éco organismes français et co-organisé par DASTRI et le Global Product Stewardship Council, réunira les principaux experts mondiaux du domaines les 2 & 3 juillet 2019.
Cet évènement est la seconde édition d'une série, faisant suite au Forum inaugural de Sydney qui s'est tenu en avril 2018 sous le patronage du Ministère de l'Environnement australien. Le Forum de Paris sera l'occasion pour les participants d'appréhender les défis et les opportunités de la future loi Economie circulaire, en présence de la Ministre Madame Brune POIRSON, ainsi que ceux du paquet européen Economie Circulaire, en présence de Monsieur Kestutis SADAUSKAS , Directeur de l'Economie verte au sein de la Commission Européenne.

Le 19/04/2019
Plus d'infos

82% des déchets banals sont triés dans l’industrie manufacturière et ¾ des déchets du commerce sont triés

En 2016, les établissements de 10 salariés ou plus de l’industrie manufacturière génèrent 14 millions de tonnes de déchets non dangereux hors minéraux et boues (métaux, bois, papier-carton...).En 2016, les établissements de 20 salariés ou plus du commerce (hors commerce automobile) génèrent 4,5 millions de tonnes de déchets non dangereux non minéraux.

Le 17 avril 2019
Plus d'infos

La Journée mondiale du recyclage #GLOBALRECYCLINGDAY 2019

La Journée mondiale du recyclage (Global Recycling Day) a été créée en 2018, sous l’impulsion du BIR, le Bureau International du Recyclage. Son objectif : mobiliser l’ensemble des parties prenantes (leaders mondiaux, professionnels, citoyens) afin de faire bouger les comportements. Pour l’édition 2019, le BIR a choisi de s’adresser plus particulièrement aux jeunes en choisissant le thème : « Recycler dans le futur », l’idée étant de mettre l’accent sur le pouvoir de ces derniers, mais aussi de l’éducation et de l’innovation pour assurer un avenir meilleur à la planète.

Le 18 mars
Plus d'infos

Retour sur les Journées Techniques Nationales « Territoires, captez l'énergie des déchets ! »

La valorisation énergétique est un enjeu récurrent des politiques publiques environnementales. Elle fait partie du mix de solutions techniques pris en compte par l’Etat à la fois pour l’atteinte de ses objectifs de politique énergétique et de valorisation des déchets sous réserve du respect préalable de la hiérarchie des modes de traitement : prévention, réemploi, réutilisation, réparation, valorisation matière. Les enjeux de ce secteur sont nombreux, qu'il s'agisse de la santé, des évolutions techniques ou de la structuration de la filière des Combustibles Solides de Récupération (CSR).

 

Cliquer ici pour accéder à l'analyse !

Le 08/03/2019

Projet de PPE - Analyse des dispositions déchets

Le 25 janvier dernier, le Gouvernement a publié le projet de PPE dans son intégralité, après plus de 18 mois d’élaboration. Pour rappel, la PPE doit fixer les priorités d’actions des pouvoirs publics dans le domaine de l’énergie afin d’atteindre les objectifs fixés par la loi. Elle doit mettre la France sur la voie de la neutralité carbone à horizon 2050, impactant ainsi toutes les filières du mix énergétique de demain. Y sont donc abordés : la réduction de la consommation charbon dans l’industrie, la chaleur de récupération, la valorisation énergétique des déchets, les biocarburants, la méthanisation, le gaz de récupération et la pyrogazéification, la biomasse, la production d’électricité à partir de bioénergies, l’évolution du parc thermique ainsi que les enjeux « ressources ».

 

Cliquer ici pour accéder à l'analyse !

Le 28/01/2019

Ouverture d'une consultation publique sur la politique européenne des produits et l’économie circulaire

La consultation permettra de déterminer dans quelle mesure le cadre actuel de la politique des produits de l’UE soutient l’économie circulaire et dans quelle mesure il est possible d’améliorer cette contribution.
Du 29 novembre 2018 au 24 janvier 2019
Plus d'infos

Le Parlement européen vote l’interdiction des produits plastiques à usage unique d’ici 2021

Le Parlement européen a adopté ce mercredi 24 octobre, le projet de règles visant à interdire les produits plastiques à usage unique d’ici 2021.

Le 24/10/2018
Plus d'infos

Enquête sur les réseaux émergents de lutte contre le gaspillage

Cet appel à communication est dédié à un colloque international organisé dans le cadre du programme RELGA (Réseaux émergents de lutte contre le gaspillage, laboratoire SAGE-UdS, ADEME), à Strasbourg, les 20-21 septembre 2018. Il vise à interroger le type d’acteurs engagés dans ces collectifs et/ou réseaux, les formes d’action collective empruntées, les usages et les « dispositifs de sensibilisation » à la lutte contre le gaspillage qu'ils conçoivent, ainsi que leur éventuelle circulation : Zero waste, repair café, glaneur, disco soupe, récupération créative, éco-couture...

Du 20 au 21 septembre 2018 à Strasbourg
Plus d'infos

 

 

 

 

 

 Rudologia

Pôle Compétences Déchets

Tél. : 03 84 86 15 80

Contact par email

 

© 2007-2019 Rudologia
Réalisation : Jordel Médias Agence Web