Actualités

Webinaire RED#7] Quelle place pour les déchets dans le mix énergétique ?

Dans un contexte géopolitique mondial tendu, alors que la question de l’énergie est au cœur de toutes les discussions, nous ne pouvions qu’aborder le sujet de la place dans le mix de l’énergie renouvelable français.

Très intéressante, cette thématique reste vaste et complexe. C’est pourquoi ce webinaire se focalisera sur l’incinération, la méthanisation et l’usage de déchets comme combustibles dans l’industrie, sujets à forts enjeux étudiés par les observatoires régionaux des déchets. Ce sera l’occasion de comprendre quel lien peut exister entre la gestion des déchets et la production d’énergie, quelle part peut être couverte tout en respectant les grands principes de la hiérarchie des modes de traitement et quelles sont les substitutions observables aujourd’hui.
Le jeudi 6 octobre WEBINAIRE
Plus d'infos

Séminaire économie circulaire de Corse

Afin de renforcer l’engagement de la Collectivité de Corse en faveur de la transition vers une économie circulaire, l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC) a sollicité l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC) pour organiser un séminaire autour de l’économie circulaire rassemblant élus des collectivités territoriales, acteurs économiques, institutionnels et associatifs.

Ce séminaire sera l’occasion de rappeler les grands enjeux de l’économie circulaire au niveau local, national et européen, et aura pour objectif de fédérer tous les acteurs du territoire autour de thématiques partagées (optimisation des flux économiques, valorisation de certains flux de déchets, activités touristiques, création de synergies entre les acteurs locaux etc.), afin de faire émerger des projets opérationnels à l’issu du séminaire.

Le 4 et 5 octobre à Bastia
Plus d'infos

Le réemploi dans le bâtiment

 En Bourgogne-Franche-Comté, environ 1,5 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année par le secteur du bâtiment. Le réemploi des matériaux est une des solutions pour réduire ces déchets. Exemples régionaux concrets, témoignages d’acteurs de référence…Venez découvrir les étapes clés d'un projet de réemploi !

Le 29 septembre à Besançon
Plus d'infos

Cyclevia accompagne les collectivités dans la collecte des huiles usagées

L’éco-organisme de la filière des huiles et des lubrifiants usagés, Cyclevia, décharge les collectivités locales d’un poids financier en prenant en charge les opérations de collecte.

Le 21/09/2022
Plus d'infos

Un nouveau Bureau pour l’association Rudologia

Le 8 juillet dernier, l’association Rudologia a réuni comme chaque année son Assemblée Générale. Celle-ci a été suivie d’un Conseil d’Administration qui a composé son nouveau Bureau :

  • Guy Geoffroy, Vice-Président de l’AMF et Président du SIVOM de la Vallée de l’Yerres et des Sénarts devient le nouveau Président de Rudologia,
  • Eric Delhaye, Maire de Laon et Président de Valor’Aisne est le Président délégué,
  • Philippe Vincent, Vice-Président du SYDOM du Jura et du Sictom de Lons-le-Saunier reste Trésorier,
  • Johann Leconte, personne qualifiée, reste Secrétaire.

 

Cette Assemblée Générale a également été l’occasion d’accueillir de nouveaux adhérents, à savoir les Régions Nouvelle-Aquitaine et Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’éco-organisme Alcome.

 

Retrouvez ici la liste des adhérents et des administrateurs.

 

 

Le 08/07/2022

Les éco-organismes RE-viennent à la rencontre des collectivités !

Rudologia organise des rencontres  entre les collectivités et les éco-organismes en petits groupes, sous forme d’ateliers successifs, sur une matinée.

Découvrez vite les dates des prochains speedmeetings !

 

 

 

 

Le 29/04/2022
Plus d'infos

Délai de tolérance au 1er semestre 2022 pour Trackdéchets (BSDD/BSDA) et pour l'année 2022 pour le RNDTS

Afin que l’ensemble des acteurs concernés par les obligations de traçabilité électronique issues du décret du 25 mars 2021 puissent appréhender progressivement les nouveaux outils mis à disposition (RNDTS pour les registres et Trackdéchets pour les BSD), une période de tolérance a été ouverte à partir du 1er janvier 2022 permettant une transmission étalée des registres chronologiques au RNDTS et l’utilisation tolérée des bordereaux papiers. Ces dispositions particulières permettront également une montée en charge progressive des outils électroniques (stabilisation des interfaces API avec les logiciels internes entreprises, compréhension/résolution de cas métiers, développement de fonctionnalités supplémentaires).

Le 07/04/2022
Plus d'infos

Projet de décret portant diverses dispositions d’adaptation de la gestion des véhicules hors d’usage et instituant un régime de responsabilité élargie des producteurs de ces véhicules

La présente consultation concerne un projet de décret portant diverses dispositions d’adaptation de la gestion des véhicules hors d’usage et instituant un régime de responsabilité élargie des producteurs de ces véhicules.

Du 3 mars au 8 avril
Plus d'infos

Incidences environnementales de la gestion des déchets – révision du cadre réglementaire de l'UE en matière de déchets

La directive-cadre relative aux déchets protège la santé publique et l'environnement par une gestion appropriée des déchets. Cela passe par l'application de la hiérarchie des déchets de l'UE, qui prône la prévention et le réemploi plutôt que d'autres formes de valorisation et d'élimination des déchets.

Le 18 février
Plus d'infos

SoScience: Comment produire des matières à haute performance environnementale issues des textiles et chaussures usagés non-réutilisables qui répondent aux besoins marché en termes fonctionnels et économiques ?

SoScience est une entreprise reconnue experte (Commission Européenne) dans le domaine de la recherche et de l’innovation responsable. Afin d’encourager les partenariats multi-acteurs et les collaborations autour de projets d’innovation à impacts positifs, SoScience a créé le programme The Future Of. The Future Of est un programme qualitatif qui réunit une trentaine à cinquantaine de participants sélectionnés dans le but de faire émerger des collaborations multi-acteurs et de concrétiser des innovations à impacts positifs. Collectivités, start-ups, entreprises, ONG, chercheurs et boosters seront présents pour échanger autour de l’avenir du recyclage des textiles et chaussures usagés non-réutilisables. 

Du 2 au 3 février en visioconférence
Plus d'infos

Dernière vidéo de la série présentant les formations de formateurs à l’économie circulaire de Rudologia

Océane Charret Godard, Vice-Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté et Frédéric Jan de l’ADEME nous disent pourquoi ils soutiennent le programme.

Le 11/01/2022
Plus d'infos

Changements en vigueur au 1er janvier 2022

À compter du 1er janvier 2022, des évolutions interviennent dans de nombreux domaines : économie circulaire, énergie, rénovation et efficacité énergétiques, logement… qui font entrer concrètement l’écologie dans le quotidien des Français. Tour d’horizon des principales mesures.

Le 01/01/2022
Plus d'infos

1 million de tonnes de déchets abandonnes en France : Gestes Propres prend une nouvelle dimension pour relever le defi avec ses partenaires !

Pour relever les nouveaux défis des déchets sauvages et marins, désormais liés à la combinaison des préoccupations écologiques et sanitaires, l’Association Gestes Propres a décidé de mettre en place une nouvelle gouvernance à l’occasion de ses 50 ans, en associant les collectivités territoriales et les espaces naturels à ses décisions stratégiques. Pour créer une force de proposition supplémentaire quant aux orientations de l’Association et renforcer sa contribution au débat public, un Comité d’Orientation fédérateur est en cours de création, réunissant entreprises, éco-organismes, collectivités, espaces naturels, associations ou ONG environnementales, associations familiales ou de consommateurs et experts.

Début 2022
Plus d'infos

 

 

 

 

 

 

 

  
       

 

  Tél. : 03 84 86 15 80

Contact par email

 

© 2007-2022 Rudologia