Plans régionaux

 

 Livret Régions de France – Rudologia « De la planification déchets à l’économie circulaire » - Septembre 2019 (28 pages)

 


Rudologia s’est impliquée pendant 3 dans les Plans régionaux, en animant notamment une plateforme d’échanges entre éco-organismes faisant le lien avec les travaux des Régions, en participant à quasiment toutes les commissions consultatives et en analysant tous les projets de Plans.

 

De ces 3 années de suivi et d’observation, nous avons proposé à Régions de France et ses adhérents de réaliser ce livret qui présente les réponses apportées par les Régions à la réglementation, mais aussi et surtout le virage engagé pour stimuler les actions en faveur de l’économie circulaire : appels à projets, fonds dédiés, mise en place de centres de ressources, observatoire, coordination avec les grands axes politiques des autres compétences régionales.

 

 

Le document est accessible ci-contre à gauche ou sur le site web de Régions de France.

 

 

 

Groupe de travail Plans Régionaux et filières REP

Depuis 2016, Rudologia coordonne un groupe de travail "PRPGD et Eco-organismes" pour faciliter l'intégration des filières REP dans l'élaboration et le suivi des Plans Régionaux de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD).

 

Les Régions et les éco-organismes s'appuient ainsi sur l'association pour :

  • identifier le périmètre d'intervention de chacun,
  • connaitre les enjeux des différentes filières et des territoires,
  • partager les données permettant de mesurer la situation actuelle,
  • définir des actions cohérentes avec les spécificités des Régions et des filières.

 

Rudologia est ainsi membre de la grande majorité des Commissions Consultatives d'Elaboration et de Suivi des Plans et intervient régulièrement dans des colloques ou groupes de travail pour apporter ses conseils, tant sur les filières REP que sur la prévention et la gestion de tous les déchets.

 

 

En 2018, de nombreuses Régions ont accepté d'adhérer à Rudologia, retrouvez la liste en cliquant ici !

 

 

Observation régionale et données des filières REP

  


Depuis le lancement des travaux d’élaboration de ces Plans, l’association Rudologia anime un Groupe de Travail (GT) inter éco-organismes pour faciliter le suivi des Plans et être un espace privilégié d’échange avec les autorités planificatrices.  L’un des premiers sujets à avoir été traité par ce GT concerne la contribution des éco-organismes à l’élaboration des états des lieux des Plans, courant 2016. Anticipant le besoin des autorités planificatrices de disposer de données pour dresser l’état des lieux des filières REP sur leurs territoires, le GT s’est attaché à définir un catalogue d’indicateurs commun et pertinents par filière REP qu’il met à disposition des  autorités planificatrices.

La plaquette ci-contre décrit la procédure mise en place par le GT pour fournir aux autorités planificatrices et aux observatoires les données des filières REP.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  
       

 

  Tél. : 03 84 86 15 80

Contact par email

 

© 2007-2021 Rudologia
Réalisation : Jordel Médias Agence Web